Vous souhaitez investir sur les marchés financiers ? Les titres financiers (actions, obligations, fonds et Sicav, etc.) doivent être inscrits sur un compte-titres ordinaire (CTO) et/ou un plan d’épargne en actions (PEA). Il convient donc au préalable de choisir le bon support adapté à votre situation. Il s’agit de placements à envisager sur le long terme en général en vue de diversifier son patrimoine. Contrairement à l’assurance-vie, aucun taux garanti n’est possible et l’exposition au risque y est moins facile à sécuriser.
Les spécificités du PEA
Le PEA permet à son détenteur de profiter de certaines conditions fiscales avantageuses en contrepartie de certaines conditions. Il doit être investi à 75% au moins en actions d’entreprises cotées de l’Union européenne et de placements collectifs (fonds, sicav…). Il est limité à un plan par personne (deux pour un couple soumis à imposition commune : un par conjoint ou partenaire de Pacs). Il est soumis à un plafond des dépôts de 150 000 €. Les dividendes et plus-values dégagées par le PEA sont exonérées d’impôt (mais pas des prélèvements sociaux) après un délai de détention de 5 ans. En cas de retrait effectué avant la 5ème année, des pénalités fiscales sont applicables et cela entraine la clôture du PEA. Des exceptions sont prévues en cas de mise à la retraite anticipée, de licenciement ou d’invalidité pour le détenteur du plan ou son conjoint.
Les spécificités du compte-titres
A la différence du PEA, vous êtes nécessairement soumis à l’imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres. A cette imposition sur les revenus s’ajoutent les prélèvements sociaux.
Aucunes limites en nombre et durée de détention, d’âge, de retraits et de plafonds ne sont applicables. Il peut être démembré entre nu-propriétaire(s) et usufruitiers(s). Il peut faire l’objet d’une donation et entre dans votre succession lors de votre décès.
L’avantage du compte-titres ordinaire est qu’il n’est pas non plus contraint en termes d’investissement et peut accueillir tous types de titres. Cela permet une plus grande diversification de votre portefeuille :
- les actions,
- les obligations,
- les parts de fonds commun de placement (FCP),
- les actions de Sicav (Société d’investissement à capital variable),
- les bons de souscription,
- les warrants,
- les ETF ou trackers.
Avertissements de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Investir dans des titres financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Vous devez donc être prêt à accepter de perdre tout ou partie de l’épargne investie. Ayez donc de côté une épargne de précaution et n’investissez que les sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à court terme.
Pour réduire les risques, pensez à diversifier vos placements au sein de votre compte-titres, en choisissant différents titres financiers, sur des secteurs et zones géographiques variés, etc.
L’investissement en actions en direct nécessite notamment des connaissances sur le fonctionnement des marchés financiers et un suivi régulier de la valeur des différents titres de votre portefeuille. Informez-vous sur les titres dans lesquels vous souhaitez placer votre argent et n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels (banques, intermédiaires financiers, etc.).